Orchestre d'Harmonie de Thourotte

Qui sommes nous ...

L'Orchestre d'Harmonie de Thourotte :

une « Note » d’originalité  dans la vie musicale

L'Orchestre d’Harmonie de Thourotte est un ensemble musical de 45 musiciens (instruments à vent et percussions), présidée par Julie CAMICI, et placé sous la direction d'Eric BASSERIE (premier Prix d’Orchestration et Certificat de Direction d’Orchestre du Conservatoire National de Région de Bordeaux). Depuis sa création en 1924, les activités de l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte se sont diversifiées afin de répondre aux attentes de ses musiciens mais également à celles du public.

L’Orchestre se produit régulièrement en Concert en proposant un répertoire varié, permettant de satisfaire les goûts des mélomanes de toutes générations. Il a déjà assuré les premières parties de certains artistes de variétés (Michel Delpech, Nicoletta...) et dernièrement, de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Paris.

En 2016 et en 2017, l’Orchestre a également participé à des concerts au Théâtre Impérialde Compiègne sur l’invitation du chef d’orchestre Maxime Pascal et de son orchestre « Le Balcon ». En 2018, une nouvelle collaboration a parmi à l’orchestre de se produire sur la scène de l’Opéra de Lille.  

Il propose également des Concerts à thème : concerts du Nouvel An en 2003, concert-conférence autour de la Trompette en 2015, concerts « Les Bateaux ont-ils une âme ? » en 2016 et 2017, concert « Elles » pour la Journée Internationale des Droits de la Femme 2019. En 2020, le concert « Romantissimo » a été proposé pour la Saint Valentin avec les plus belles mélodies de la variété française et internationale, qui célèbrent l’amour et la rencontre. 

L’Orchestre crée aussi des Spectacles Musicaux qui associent à la musique d’autres activités artistiques telles que le chant, la danse, la comédie, le cinéma, le music-hall et même la pyrotechnie. Voici les différents spectacles présentés depuis 1989 et dont toutes les œuvres originales ou les arrangements sont composés par notre directeur, M. Eric Basserie :

En 1989 : « Son et Lumière sur la Révolution Française », un spectacle organisé pour les festivités du Bicentenaire avec l’école de musique de Thourotte.

En 1992 : « Le tour de l’Europe en 92 minutes », un spectacle audiovisuel invitant le public à un voyage à travers les 12 pays de la CEE de l’époque.

En 2002 : « Le Fabuleux Festin de Vercingétorix », un spectacle « historique » mais avant tout humoristique mêlant musiciens, comédiens de la compagnie « Simple Prétexte » et danseuses.

En 2004 : « Café-Concert »,  un spectacle avec chanteurs, replongeant le public dans l’ambiance des années 20, avec en 2ème partie, un « Ciné-Concert »  sur un film de Buster Keaton.

En 2008 : « Des Fables & des Lyres », un spectacle dans lequel une sélection de Fables de Jean de La Fontaine ont été mises en musique par notre directeur et mises en scène par 4 comédiens de la compagnie « Simple Prétexte ».

En 2008 et 2009 : « Ché Canchons eud’ Picardie pi de Ch’Nord »,  un spectacle avec chanteur Ch’ti, comédien, et projections vidéo pour découvrir ou redécouvrir un répertoire de chansons et de musiques Picardes et du Nord de la France.

En 2011 : « Soirée de la Saint Patrick », avec un Spectacle Irlandais, avec la participation d’une chanteuse, d’un comédien et de 7 danseuses de la compagnie «Attchoo Dancin'The World ».

En 2012 : spectacle de Music-Hall « In Paradise ! » mêlant musique, chansons, numéros burlesques et sketches, avec la participation des artistes de la Compagnie « Les Bestiolz ».

En 2013 : « La Folle Soirée », un spectacle organisé en collaboration avec l’école de musique de Thourotte sur le répertoire des années 1920/1930, avec la participation du Chanteur Sébastien Dufour.

En 2014 : « Concert Pyrotechnique », mêlant feux d’artifice, fontaines magiques et musique (composition originale de notre directeur avec tableaux pyrotechniques spécialement conçu pour l’œuvre).

En 2014 :l’opérette « Monsieur Choufleuri restera chez lui le… » de Jacques Offenbach, en collaboration avec la Compagnie « Les Bestiolz ».

Le 31 octobre 2015 : « La Nuit d’Halloween en musique ! » avec un répertoire des plus terrifiants.

Le 4 novembre 2018 : « la Nuit Bretonne » proposant un concert, ainsi qu’un Fest Noz avec le groupe breton « Kastelodenn »

 

L’association recherche aussi à découvrir d’autres horizons musicaux en mettant en place des Echanges régionauxet internationaux avec d’autres orchestres : ainsi, l’Orchestre a pu se produire dans le Pas de Calais, en Alsace, en Belgique, en Allemagne, au Portugal, et même en Russie à l’occasion d’une tournée dans la région de Kirov, ville de 407 000 habitants située à 1000 km au nord-est de Moscou (un des concerts a été retransmis par la Télévision Nationale Russe).

L’Orchestre a également su se faire remarquer dans les prestations et grands évènements de plein air : grâce à l’originalité de son répertoire et de sa présentation, il a été sélectionné le 1er janvier 2003 pour ouvrir la « Grande Parade du Nouvel An de Paris » qui se déroulait à Disneyland Paris.

Depuis 2006, un Orchestre Déambulatoire a été créé afin de proposer un répertoire de musiques festives et populaires, balayant un large éventail de styles. Ce présentant sous le nom des A Croch’Notes, cette formation permet de s’adapter à un très grand nombre de manifestations en plein air : défilés, parades, mais aussi foires commerciales ou artisanales, évènements sportifs, festivals des arts de la rue etc.

L’Orchestre d’Harmonie assure également toutes les Cérémonies Patriotiques de la Ville de Thourotte ainsi que des cérémonies commémoratives et autres évènements officiels dans d’autres communes de la région. 

Comme vous avez pu le remarquer, notre orchestre est très actif et cherche à développer ses activités pour faire découvrir, par les moyens les plus divers, les différentes possibilités que peut proposer un Orchestre d’Harmonie.

Ainsi, ces différentes activités musicales permettent aux musiciens Thourottois de se produire dans toute la moitié nord de la France, ainsi qu’à l’étranger. Ces quatorze dernières années, ce sont plus de 350 prestations qui ont été assurées dans 31 départements différents.

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter notre secrétaire :

Vincent Marié - 159, rue des Acacias - 60150 Mélicocq ~ Tél. : 06.86.30.67.41

e-mail :orchestre.harmonie.thourotte@orange.fr

site internet :http://orchestrethourotte.opentalent.fr

Rejoignez-nous aussi sur Facebook afin d’y retrouvez toute l'actualité de notre association ainsi que sur la vie musicale de notre région : https://www.facebook.com/OrchestreHarmonieThourotte