De l'UNION MUSICALE DE THOUROTTE à l'ORCHESTRE D'HARMONIE DE THOUROTTE :
Les événements marquants de notre association musicale depuis 1924 !
A noter : En cliquant sur les mots inscrits en bleu, vous pourrez avoir de plus amples informations grâce à des liens qui vous mèneront vers des articles de presse, des vidéos ou autres documents sur les événements concernés.
***********************************
Le 29 octobre 1924, “l'Union Musicale de Thourotte ” naissait sur l’initiative du maire de l’époque, Monsieur Joseph ONIMUS. Aidé par Monsieur DUHON, le maire recruta des jeunes musiciens sortant des musiques militaires et les plaça sous la direction Monsieur LECAREUX, le premier Directeur.
Le 15 novembre 1924, la création de l'Union Musicale de Thourotte est parue dans le Journal Officiel de la République Française.
Au cours de cette fin d'année 1924, le Marquis de Laigue offre une superbe bannière à l'Union Musicale de Thourotte.
En 1926, l'Union Musicale de Thourotte propose des cours de musique pour former de nouveaux musiciens pour qu'ils puissent rejoindre ensuite les rangs de l'orchestre. Monsieur DENIS succéda à Monsieur LECAREUX à la direction de la formation, jusqu’à la mauvaise période de 1939.
En 1945, Le Maire de Thourotte, Monsieur PINCHON, aidé de Monsieur DEVILLERS et de Monsieur MAHIEUX, nommèrent Monsieur BELLET Directeur de « la Musique de Thourotte » jusqu’en avril 1956. Depuis cette époque, « la Musique de Thourotte » vécut des moments difficiles : Monsieur BELLET quitta la direction pour des raisons de santé et fut remplacé par Monsieur AUBRY pour quelques temps seulement puisqu’il dut à son tour quitter la société pour des raisons professionnelles.
Le 23 mai 1954, la Musique Municipale de Thourotte organise un Grand Festival de Musique à Thourotte, à l'occasion de la 38ème Fête Fédérale des Sociétés de l'Oise, réunissant plus de 750 musiciens de 15 sociétés venus de tout le département pour différentes prestations dans toute la commune : cérémonie, concerts de quartier, défilé… En fin de journée, un grand Concert de Gala était organisé sur le Stade Municipal avec les 80 musiciens de l'Harmonie Parisienne des Chemins de Fer de l'Ouest et les 50 musiciens de la Fanfare de l'Institution Gabriel Prévost de Cempuis. Monsieur le Sous-Préfet a remis la médaille Fédérale à des musiciens de la Musique de Thourotte.
En 1957, la Musique tomba alors en sommeil jusqu’en 1961, année pendant laquelle Monsieur Clotaire BAUJOIN, Maire de l’époque, contacta Monsieur Emile MONARD pour reprendre la direction de la Musique de Thourotte, jusqu’en 1970.
En 1961, Monsieur Jean ROCHET devint le premier Président de la Musique de Thourotte.
En 1966, le Chef de Musique Emile MONARD nomme Monsieur Claude MARTIN au poste de Chef de Clique, alors qu'il n'a que 18 ans.
En avril 1970, la Musique de Thourotte défila dans les rues de Thourotte avec une toute nouvelle tenue offerte par le Conseil Municipal.
En novembre 1970, Monsieur Marc MOREL prit la Direction de l’Harmonie aidé dans sa tâche par Monsieur CHORON.
Le 25 & 26 mai 1974, à l'occasion du 50ème anniversaire, l'Harmonie Municipale de Thourotte organise le 49ème Festival Départemental de Musique à Thourotte, en collaboration avec la Fédération Musicale de l'Oise : cet événement a regroupé plus de 700 musiciens de 17 sociétés musicales venues de tout le département, avec en invité d'honneur, la Musique de la Gendarmerie Mobile de Paris. Ce festival était placé sous la présidence d'honneur du Préfet, du Sous-Préfet de Compiègne et des parlementaires de la circonscriptions.
Le 16 octobre 1975, l'Union Musicale de Thourotte change de dénomination et devient "l'Harmonie Municipale de Thourotte". Cette modification a été annoncée dans le Journal Officiel de la République Française paru le 5 novembre 1975.
En novembre 1980, Monsieur MOREL dut quitter la Direction pour des raisons de santé et fut remplacé par Monsieur Maurice FRAZIER, aidé par Monsieur René BOURE.
En 1982, l'Harmonie Municipale de Thourotte signe dans la Salle des Mariages de la Mairie de Thourotte, un acte de jumelage avec la Royale Union Musicale de Templeuve (Belgique), qui donnera lieu à de nombreux échanges entre les deux orchestres jusque dans les années 1990.
Le 27 novembre 1982, l’Harmonie inaugure son Ecole de Musique, une structure en forme de deux kiosques. Le projet était à l'initiative de l'association qui présenta un dossier en 1981 à la Municipalité. Il fut concrétisé et financé par la Municipalité de Thourotte et son maire, Monsieur Claude BAUJOIN. Cet infrastructure accueillera l'ensemble des cours de musique prodigués par l'association, ainsi que les répétitions de l'harmonie, d'une salle pour entreposer les instruments et une salle réservée pour les tenues. A cette date, l'Harmonie regroupait 80 musiciens et 91 élèves étaient inscrits aux cours de l'école de musique de l'Harmonie.
Le 16 juin 1984, l'Harmonie célèbre son 60ème anniversaire en organisant un Concert de Gala avec la Musique de la Police Nationale.
En 1989, Monsieur FRAZIER laisse sa place à Monsieur Michel SEME pour quelques mois.
Septembre 1989 fut le mois des changements à la Direction et à la Présidence : avec l’aide de Monsieur Patrice CARVALHO, Maire de Thourotte, Monsieur Eric BASSERIE, musicien professionnel et professeur à l'Ecole de Musique Municipale, fut nommé Directeur, aidé par Monsieur Yves BASSERIE, directeur de l’Ecole de Musique Municipale, qui fut nommé Directeur Technique. Monsieur Philippe LANVIN remplaça Monsieur Jean ROCHET à la Présidence, Monsieur Bernard GOUBET devient Trésorier et Monsieur Alain BIONNE est élu Secrétaire. L’association changea également de nom pour devenir « l’Orchestre d’Harmonie Municipal de Thourotte ».
En novembre 1989, l’Orchestre défile avec un nouveau costume : vestes blanches, pantalons et chemises noirs, nœuds papillons blancs, le tout coiffé d’un Borsalino.
En septembre 1990, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte reçoit les musiciens de la Royale Union Musicale de Templeuve (Belgique), dans le cadre de l'échange musical entre les deux orchestres.
Le 20 mai 1990, l'Harmonie Municipale de Thourotte participe au 4ème Festival Départemental de Musique de l'Oise, qui a eu lieu à Nanteuil-Le-Haudoin, en proposant un concert et en participant au défilé final.
Le 13 juin 1990, l'Harmonie Municipale de Thourotte change de dénomination et devient "l'Orchestre d'Harmonie Municipale de Thourotte". Cette modification a été annoncée dans le Journal Officiel de la République Française paru le 27 juin 1990.
Le 20 avril 1991, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte propose son Concert de Printemps, sous la direction d'Eric BASSERIE, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, avec notamment une partie qui sera consacrée à la nouvelle formation "Brass Band" de l'Orchestre, sous la direction d'Yves BASSERIE.
Le 2 juin 1991, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte se produit en concert à Colombes (92) en première partie du chanteur Michel DELPECH.
Le 16 mai 1992, l’Orchestre propose aux Thourottois un spectacle audiovisuel intitulé « Le Tour de l’Europe en 92 minutes ». Cette création invitait les spectateurs à un voyage en train à travers l’Europe des 12 : une projection vidéo géante permettait de visiter chaque pays appartenant à la C.E.E. pendant que l’orchestre interprétait simultanément les musiques les plus célèbres de ces pays..
En juin 1993, l’Orchestre assure la première partie d’un concert de la chanteuse NICOLETTA à Colombes (92).
Le 13 septembre 1993, l’association présente son Logo qui représente une note de musique coiffée d’un chapeau « Borsalino ». Il a été dessiné par une de nos musiciennes, Sylvie VERMERSCH. A cette occasion, un Pin's et un Tee-Shirt ont été édités, arborant ce logo.
Le 3 novembre 1996, Monsieur Patrice SEMCZYSZYN devient Président de l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte, Monsieur Yann Garnier devient Trésorier et Monsieur Vincent Marié est élu Secrétaire.
Du 11 au 21 avril 1997, l’Orchestre reçoit, dans le cadre d’un échange musical, les musiciens de l’Orchestre Russe de Kirov pour une tournée en France.
Du 11 au 25 juillet 1998, l’Orchestre effectue une tournée à Kirov (ville russe de 474 000 habitants située à 790 km au nord-est de Moscou) et dans sa région; en proposant des concerts et des aubades, dans le cadre de notre échange avec l'Orchestre de Kirov. Le concert qui a eu lieu dans le Théâtre de Kirov, a été retransmis en direct sur la Télévision Nationale Russe. Les musiciens ont parcouru près de 8000 km en car lors de ce voyage musical !
Le 31 octobre 1998, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte organise l'exposition "Thourotte-Kirov, une aventure musicale", dans la Salle des Mariages de la Mairie de Thourotte. Cette exposition retraçait le voyage et le séjour musical des musiciens de l'orchestre à Kirov (Russie) et sa région, qui avait eu lieu du 11 au 25 juillet 1998, grâce à des photos, des vidéos, des documents, des objets, des costumes...
En 1999, l’Orchestre crée les « Rendez-vous Musicaux » : il donne rendez-vous aux habitants de Thourotte dans les différents quartiers de Thourotte pour proposer des petits concerts en plein air dans le but de mieux faire découvrir le répertoire et les activités de l’association. Il crée également « Le Grand Orchestre TEQUILA » avec un répertoire pour des animations dansantes.
Du 8 au 22 avril 2000, réception des musiciens de l’Orchestre Russe de Kirov et de Kazan et organisation de leur tournée en France.
Le 2 juin 2000, l’Orchestre ouvre ses « Rendez-vous Musicaux » aux communes de la CC2V et se produit en concert sur la place de la Mairie de Mélicocq.
Le 16 septembre 2001, l’Orchestre participe à la 1ère édition du « Forum des Associations de Thourotte » au Stade Roger Paullier avec un défilé inaugural, un concert et la tenue d’un stand-expo.
Les 29 et 30 septembre 2001, l’Orchestre participe au « 1er Salon des Association de la CC2V » à la Salle des Fêtes du Mariquy de Cambronne-Lès-Ribécourt (60) avec la tenue d’un stand-expo, un concert et une cérémonie pour la plantation de « l’Arbre du Centenaire des Associations Loi 1901 ».
Le 15 mars 2002, Monsieur Christian BONNEAU devient Président de l’association.
Le 11 mai 2002, l’Orchestre organise une grande soirée « Gauloise » avec en première partie, un spectacle original imaginé, conçu, écrit, réalisé et interprété par les membres de l’association. Ce spectacle comico-historique, intitulé « Le Fabuleux Festin de Vercingétorix », réunissait sur scène les 40 musiciens de l’orchestre mais aussi 10 comédiens et 5 danseuses. La deuxième partie était assurée par le groupe Yomann’ pour un Bal Folk.
Septembre 2002, l’Orchestre présente son nouveau costume : veste et gilet noirs & blancs, chemise et pantalon noirs sans oublier le Borsalino.
Le 1 janvier 2003, l’Orchestre a été sélectionné pour ouvrir la Grande Parade du Nouvel An de Paris qui se déroulait cette année à Disneyland Resort Paris et qui réunissait une quinzaine de groupes musicaux du monde entier.
En janvier 2003, l’Orchestre célèbre la nouvelle année en musique avec une mini-tournée dans la région avec son « Concert du Nouvel An » en présentant un répertoire spécialement conçu pour l’évènement.
Les 17 & 18 avril 2004, l’Orchestre célèbre son 80ème anniversaire en invitant à Thourotte l’Orchestre Sainte-Cécile de Gueberschwihr (Alsace) dans le cadre d’un échange musical.
Le 27 novembre 2004, dans le cadre des festivités de son 80ème anniversaire, l’Orchestre présente en exclusivité une nouvelle création plongeant les spectateurs dans l’ambiance des années 20. En première partie, l’orchestre propose un Café-Concert en accompagnant 1 chanteur et 1 chanteuse qui interprètent des chansons populaires de l’époque. En 2ème partie, c’est un Ciné-Concert qui est proposé avec la projection d’un film de Buster Keaton et dont la musique et les bruitages sont interprétés en direct par les 40 musiciens de l’Orchestre. La musique originale a été composée spécialement pour ce spectacle par notre directeur, M. Eric BASSERIE.
Les 9 & 10 avril 2005, l’Orchestre est reçu à Gueberschwihr en Alsace, dans le cadre de son échange musical avec l’Orchestre Sainte-Cécile.
Le 1er mai 2005, présentation du Ciné-Concert au Festival l’Oise en Guinguette à Longueil-Annel (60)
Année 2006, création d’un nouveau concept d’Orchestre Déambulatoire : Les A CROCH’ NOTES. Adaptée pour animer musicalement un grand nombre de manifestations en plein air, cette nouvelle formation propose un répertoire de musique festive et populaire. Habillés d’un pantalon noir et d’un polo jaune, le tout coiffé bien entendu par un Borsalino, symbole de notre orchestre, les A Croch’ Notes ont pu déjà se produire dans de grandes manifestations à Crépy-en-Valois (60), Mouy (60), Brebières (62), Soissons (02), Bailleul (59), Hirson (02), Cherbourg-Octeville (50), etc… où ce nouveau concept a été fort apprécié.
Les 16 & 17 septembre 2006, l’Orchestre invite à Thourotte l’Orchestre Sainte-Cécile de Gueberschwihr (Alsace) dans le cadre de l’échange musical. Cette rencontre est inscrite dans les festivités organisées par la Ville de Thourotte à l’honneur des Jumelages inter-communes. Etaient également présents un orchestre Allemand représentant la Ville de Rimbach et l’Orchestre d’Harmonie d’Alter Do Chao (Portugal).
Du 24 au 27 août 2007, l’Orchestre a été invité par la municipalité d’Alter Do Chao (Portugal) pour animer les festivités de Verao (aubades, animations musicales dans les rues et processions).
Le 12 avril 2008, présentation d’une création : « Des Fables et des Lyres ». Ce spectacle permettait notamment de redécouvrir 12 fables de Jean de la Fontaine mises en musique par notre directeur, M. Eric BASSERIE et mises en scène par 4 comédiens de la Compagnie "SIMPLE PRETEXTE".
Le 14 juillet 2008, notre orchestre de rue « Les A Croch’Notes » pour une prestation animée par Jean-Pierre DESCOMBES, le célèbre présentateur TV des années 80, à Trith-Saint-Léger (59).
Le 21 mars 2009, présentation d’une création : « Ché Canchons eud Picardie pi de Ch’Nord ». Sur scène, 30 musiciens pour faire découvrir ou redécouvrir la Picardie et le Nord en Musique et en Chansons sur des arrangements de notre directeur Eric BASSERIE et avec la participation de Bernard DEMANET pour la partie chant et du comédien Richard VALENTE de la compagnie "Scènes de l'Oise".. Une exposition était également proposée au public sur les spécialités et les artistes du Nord Pas-de-Calais Picardie.
Le 7 mai 2009, organisation d’un concert de percussions à la Salle Saint Gobain de Thourotte avec Benoît BASSERIE, musicien de l’Orchestre. Cette représentation rentrait dans le cadre de ses études supérieures au C.N.R. d’Amiens.
Le 16 août 2009, participation des A Croch’Notes au plus grand Corso Fleuri de France au Havre : Le Corsiflor.
Le 5 décembre 2009, Concert de Sainte Cécile à l’église Notre-Dame de la Nativité de Thourotte avec un programme d’œuvres classiques, composé principalement de Concertos avec en Solistes Benoît BASSERIE au Tuba, Nicolas HETSCH à la Trompette et Philippe TENART à l’Alto.
Le 28 mars 2010, représentation du Spectacle « Ché Canchons eud’Picardie pi de Ch’Nord » à la Salle Brassens de Noeux-Lès-Mines (62).
Le 17 avril 2010, Concert « Balade Musicale » au Complexe Polyvalent de Thourotte avec un programme composé principalement de Concertos avec en Solistes Benoît BASSERIE au Tuba et au Vibraphone, Nicolas HETSCH à la Trompette, Philippe TENART à l’Alto et au Violon, Fanny DELEHAYE et Vincent MARIE à la Clarinette.
Mars 2011, création d’un nouvel orchestre de rue baptisé « Les Sixties Avenue ». Il propose un répertoire composé uniquement de tubes des années 60 et inclus dans le groupe un guitariste. Cet orchestre, dont les musiciens portent des costumes "Sixties" multicolores, a été créé en collaboration avec la société Pommery Productions afin de compléter l’offre du groupe « Les A Croch’Notes ».
Le 19 mars 2011, présentation d’un spectacle sur le thème de l’Irlande dans le cadre de l’organisation d’une « Grande Soirée de la Saint Patrick » au Complexe Polyvalent de Thourotte. Sur scène, 30 musiciens avec la participation de la chanteuse Marie-Claude BALLOUL, des violonistes invités Stéphanie BAJARD et Philippe TENART, du comédien Yvan LECONTE de la Compagnie “Les Bestiolz” et de 7 danseuses de la Compagnie “Attchoo Dancin'The World” (02) ceci afin de faire découvrir au public la culture irlandaise, ses airs, ses chants et ses danses. En deuxième partie de soirée, les spectateurs pouvaient participer à un Bal Folk avec le groupe Calembredaine (02).
Le 11 septembre 2011, programmation de notre orchestre de rue "les Sixties Avenue" au 10ème Festival des Arts de la Rue "Les Automnales" de Coucy-le-Château avec la participation de Bébé Charli, le célèbre mais insupportable bébé tout-terrain, qui nous a fait l'honneur d'improviser une animation pour l'une de nos prestations. Une belle rencontre pour tous les musiciens du groupe devant un public comblé...
Le 25 Septembre 2011, participation de l’Orchestre au Forum des Associations organisé dans la cadre de l’opération « L’Oise fête les sports » : tenue d’un stand avec expositions, diffusions vidéo, une opération « Ballon Jaune » à l’occasion du 5ème anniversaire des A Croch’Notes et l’organisation d’un concours.
Le 25 février 2012 au Complexe Polyvalent de Thourotte et le 17 mars 2012 à la Maison des Associations de Crisolles, l'Orchestre propose le spectacle de Music-Hall « In Paradise ! » en collaboration avec la compagnie "Les Bestiolz". Ce spectacle est un véritable hommage à la tradition du Music-Hall français et international. Au programme : Musique et chansons mais aussi sketches et numéros burlesques accompagnés par les musiciens de l'Orchestre.
Le 15 & 16 décembre 2012, l’Orchestre est reçu à Pfaffenheim en Alsace, dans le cadre d’un nouvel échange musical avec l’Orchestre du PFAFF Music Band. Les musiciens ont pu ainsi découvrir les marchés de Noël de Colmar et d’Eguisheim. Les deux orchestres se sont retrouvés pour un concert le dimanche 16 décembre à l’église Saint Martin de Pfaffenheim.
Le 16 mars 2013 à la Salle Marcel Cerdan de Thourotte, notre groupe “Les A Croch'Notes” a animé musicalement le Championnat de France de Rugby Fauteuil, organisé par l'Association Rugbystique de Thourotte.
Le 23 mars 2013 au Complexe Polyvalent de Thourotte, ccc en collaboration avec l’Ecole de Musique Municipale de Thourotte, propose le Spectacle Musical "La Folle Soirée" avec la participation du chanteur Sébastien Dufour. Ce spectacle permettait au public de se plonger dans l'ambiance des concerts des grands orchestres des années 1920 & 1930.
Le 14 septembre 2013, au Complexe Polyvalent de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie a participé à un concert organisé à l'occasion du 30ème anniversaire du Jumelage franco-allemand Thourotte-Rimbach, avec l'orchestre allemand Original Odenwälder Trachtenkapelle.
En 2014, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte célèbre son 90ème Anniversaire en proposant différents rendez-vous tout au long de l'année :
les 8/02 & 9/02/2014 : Accueil des musiciens du PFAFF Music Band de Pfaffenheim (68), dans le cadre de notre échange avec notamment l’organisation du Concert de Gala du 90ème anniversaire mais également la visite de la Cité des Bateliers de Longueil-Annel, la visite commentée de la Ville de Thourotte, une Coktail Party et le repas de Sainte Cécile.
du 4/04 au 3/05/2014 : Exposition « Thourotte en Harmonie » à la Médiathèque de Thourotte qui a permis de découvrir l'histoire, l'évolution, le fonctionnement et la vie de l'association depuis sa création en 1924. Des visites guidées ont été organisées : une le 30/04 et deux le 3/05.
le 4/04/2014 : suite au Vernissage de l’exposition « Thourotte en Harmonie » à la Médiathèque de Thourotte, l’association a organisé à la Salle Saint-Gobain, une projection du documentaire « Thourotte-Kirov : une aventure musicale » réalisé en 1998 suite à notre série de concerts en Russie. Un entretien avec des musiciens ayant vécu cette aventure avait suivi le projection. En première partie, il a été proposé la projection du Ciné-Concert réalisé en 2004 sur le court métrage de Buster Keaton « Visage Pâle ».
le 4/06/2014 : dans le cadre de la « Semaine autour des Sens » organisé par l’Espace Culturel de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie a constitué et animé un Atelier sur la découverte des Sons et des Instruments à la Médiathèque de Thourotte
le 13/09/2014 : Concert Pyrotechnique à Thourotte organisé en collaboration avec la Ville de Thourotte. L'Orchestre a interprété en direct une oeuvre composée pour l'occasion par notre directeur Eric BASSERIE, avec derrière lui, un spectacle alliant pyrotechnie et jets d'eau "Fontaine Magique".
le 28/09/2014 : tenu d’un stand au Forum des Associations avec l’organisation du 3ème jeu-concours spécial « 90ème Anniversaire » avec de nombreux lots à vocation culturelle, offerts par de nombreux partenaires. Pour notre anniversaire, l’Espace Exposition du Forum était dédié cette année à notre exposition « Thourotte en Harmonie ».
du 7/10 au 31/10/2014 : Exposition « Thourotte en Harmonie » à l’Espace Angèle Fontaine de Thourotte qui a permis une nouvelle fois de faire découvrir l'histoire, l'évolution, le fonctionnement et la vie de l'association depuis sa création en 1924. Une visite guidée a été organisée le 8/10/2014.
le 11/10/2014 : Visite de l’Assemblée Nationale suite à l’invitation de Monsieur Patrice CARVALHO, Député Maire de Thourotte. Suite à cela, l’association a offert à tous les musiciens le déjeuner dans un restaurant Japonais et ensuite, un Concert a été organisé dans le Kiosque du Jardin du Luxembourg.
le 21/12/2014 : représentation de l’Opérette « Monsieur Choufleuri restera chez lui le… » au Théâtre du Chevalet de Noyon avec la participation de la Compagnie « Les Bestiolz » et de la « Tiote Chorale » de Ribécourt-Dreslincourt.
Mars 2015, création d’un nouvel orchestre de rue baptisé « La Bande à Joe ». Habillés d’un costume blanc, les musiciens proposent un répertoire composé uniquement de tubes du chanteur Joe Dassin et inclus dans le groupe un guitariste. Cet orchestre a été créé en collaboration avec la société Pommery Productions afin de compléter l’offre du groupe « Les A Croch’Notes ».
Le 10 mai 2015 au Complexe Polyvalent de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie en collaboration avec l’Ecole de Musique Municipale de Thourotte, propose un Concert-Conférence autour de la Trompette. Ce rendez-vous a permis de faire découvrir aux spectateurs, l'histoire et l'évolution de la trompette, de l'antiquité à nos jours, à travers des œuvres interprétées par Nicolas HETSCH, professeur de Trompette à l'Ecole de Musique de Thourotte. Il a été accompagné par l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte, par les élèves de la Classe de Trompette de l’Ecole de Musique de Thourotte et par l’Ensemble de Musique de Chambre « Emergences ».
Le 31 octobre 2015 au Complexe Polyvalent de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a invité le public à passer "La Nuit d'Halloween en Musique !" avec un spectacle musical qui proposait un répertoire composé d'oeuvres classiques et contemporaines des plus terrifiantes, suivi d'un "Bal des Vampires" animé par un Disc-Jockey.
Le 3 mars 2016, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a participé à la représentation au Théâtre Impérial de Compiègne de la "Symphonie Fantastique" d'Hector Berlioz, sur un arrangement pour ensemble de chambre sonorisé et orchestre d'harmonie d'Arthur Lavandier, sous la direction du jeune chef d'orchestre Maxime Pascal, avec l'ensemble "Le Balcon".
Le 4 juin 2016 au Complexe Polyvalent de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie a offert un concert avec le Quintette de Cuivres "Eolides", organisé dans le cadre du Festival "Thourotte à Thou'Vent" de l'Ecole de Musique Municipale.
Le 23 septembre 2016, à la Salle Marius Leclercq de Longueil-Annel (60), l’Orchestre d’Harmonie a assuré un concert dans le cadre du vernissage de l'exposition "Les bateaux ont-ils une Âme ?" présenté à la Cité des Bateliers par l'association d'artistes "Les Illusions". A cette occasion, l'orchestre a interprété un programme composé d’œuvres sur le thème des bateaux, arrangées par notre directeur. Ce concert a été présenté une nouvelle fois le 2 juillet 2017 dans le cadre de la 32ème Fête de la Batellerie de Longueil-Annel.
Le 20 novembre 2016, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé un concert "Orchestre & Chorale" avec la Chorale "Vox Catabile" de Noeux-Les-Mines (62). Chaque ensemble a proposé un répertoire varié et pour le final, les 40 musiciens de l'Orchestre d'Harmonie et les 60 choristes se sont réunis sur scène pour interpréter ensemble deux œuvres en commun.
Le 4 février 2017, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé un grand Concert de Gala avec en invité d'honneur la Musique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L'Orchestre d'Harmonie y a assuré la première partie en présentant un tout nouveau répertoire composé notamment d'une création de notre directeur, M. Eric Basserie : un concerto pour Cor et Euphonium, interprété par Benoît Basserie à l’Euphonium et Clément Houy au Cor.
Le 28 mars 2017, l'Orchestre d'Harmonie a assuré la première partie du Concert "Stockhausen - Mozart : la Rencontre" de l'ensemble "Le Balcon" au Théâtre Impérial de Compiègne (60), en présentant une adaptation de la pièce "Michaels-Ruf" de Stockhausen, sous la direction du jeune talentueux chef d'orchestre Maxime Pascal.
Le 4 novembre 2017, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé La Nuit Bretonne avec en première partie, un concert de l'Orchestre d'Harmonie composé d'œuvres traditionnelles et inspirées par la Bretagne, arrangées spécialement par notre directeur, Monsieur Eric Basserie. Ensuite, une piste de danse attendait les spectateurs afin de finir la soirée avec un véritable Fest Noz animé par le groupe breton "Kastelodenn", avec initiation aux danses traditionnelles.
Le 21 janvier 2018, suite à notre assemblée générale, Christian BONNEAU a décidé de ne pas renouveler son mandat de président. Ainsi, après 15 ans à ce poste, c'est Delphine ZANCZAK qui est élue présidente par les membres du Conseil d'Administration.
Le 18 février 2018, au Complexe Polyvalent de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé un Concert au profit des Restaurants du Coeur. Ce rendez-vous musical a été un moment convivial où chacun a pu contribuer à la solidarité en offrant un don en nature comme moyen d'entrée : ce sont 202 kg de denrées alimentaires qui ont été récoltées et qui ont été remis aux Restaurants de Coeur de Thourotte. Les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte, sous la direction d'Eric Basserie, a proposé un répertoire de musiques très variées. Sans oublier en invité, le musicien compositeur Jimmy Tillier qui a interprété des extraits de son album "Shadows" avec la participation de 4 musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte et de la chanteuse Emmanuelle Musikeys.
Le 24 mars 2018, à l'Opéra de LILLE (59), l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a été invité à la journée "Happy Day" (une carte blanche va être est donnée au chef d'orchestre Maxime PascaL à ses musiciens de l'orchestre Le Balcon) pour interpréter le 4ème mouvement de la "Symphonie Fantastique".
Le 25 mars 2018, à l'Opéra de Lille (59), participation de l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte au Concert de la "Symphonie Fantastique" d'Hector Berlioz, sur un arrangement pour ensemble de chambre sonorisé et orchestre d'harmonie d'Arthur Lavandier, sous la direction de Maxime Pascal, avec l'ensemble "Le Balcon". Les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie sont intervenus dans le 4ème et le 5ème mouvement de la Symphonie.
Le 10 juin 2018, au ComplexePolyvalent de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte a présenté un spectacle musical créé spécialement pour les festivités organisées par la commune de Mélicocq pour le "Centenaire de la Bataille du Matz". Cette création met en scène un grand-père qui raconte à ses deux petits-enfants les grands évènements de la Grande Guerre. Des oeuvres et des projections sur écrans viennent illustrer cette évocation, en rendant notamment hommage aux pays qui ont participé à ce conflit.
Le 9 novembre 2018, à l'église Notre Dame de la Nativité de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte a proposé un "Concert de l'Armistice" en mémoire des Victimes de la Grande Guerre, dans le cadre du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, avec la participation de la Soprano Violaine Aucante Le Roux. Sous la direction d'Eric Basserie, les 45 musiciens de l'orchestre ont interprété un répertoire classique avec notamment la "Cantate BWV 208" de J.S. Bach, "Te Deum Laudamus" de G.F. Haendel et "Domine ad Adiuvandum" de C. Monteverdi, "Requiem" de J.G. Baumann, "La Messe des Morts" de J. Gilles et "Ave Maria" de G. Caccini... Ce concert a également été dédié à M. Claude Duhautbout, Président de l'Association Républicaine des Anciens Combattants de Thourotte, décédé le 31 août 2018.
A noter que ce concert a été précédé par une balade-découverte sur le thème de la Grande Guerre à Thourotte, animé par Laurent Fournier, Archiviste de la Ville.
Le 9 mars 2019, au Complexe Polyvalent de Thourotte, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte a proposé son Concert "ELLE'S" qui a mis les musiciennes sous les feux de la rampe : le programme était composé d'oeuvres variées dont les parties solistes étaient assurées par des musiciennes de notre orchestre et en invités, des musiciennes de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Paris.
Le 1er septembre 2019, sur le stade Jean Bouin de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a proposé aux visiteurs du Forum des Associations de participer à un Escape Game de leur création : "A la recherche des notes perdues".
Le 11 octobre 2019, suite à la démission de Delphine ZANCZAK, Julie CAMICI est élue présidente par les membres du Conseil d'Administration.
Le 1er décembre 2019, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé de découvrir toutes les couleurs de l'Espagne en musique avec le concert "Viva España !" : les musiciens ont interprété des oeuvres de compositeurs espagnols ou d'inspiration hispanique. Avant le concert, les spectateurs avait la possibilité de déguster une véritable Paëlla Royale..
Le 16 février 2020, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé un Concert de la Saint-Valentin "ROMANTISSIMO" : les musiciens ont interprété les plus belles mélodies de la variété française et internationale qui célèbrent l’amour et la rencontre.
Du 17 mars au 10 mai 2020, suite à la pandémie de COVID-19 et à la mesure sanitaire de confinement totale de la population, toutes les répétitions ont été annulées, ainsi que les prestations municipales et notre concert "Voyage Musical" que nous devions présenter à Elincourt-Sainte-Marguerite le 8/03/2020. Malgré le déconfinement du 12 mai et suite aux annonces du Président de la République concernant l'accessibilité aux Etablissements Recevant du Public, la Ville de Thourotte nous a informé que l'école de musique ne ré-ouvrira pas ses portes pour la fin de cette année scolaire et que nous ne pourrions donc pas reprendre nos répétitions d'ici la rentrée de Septembre 2020.
Le jeudi 25 juin 2020, les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte participaient à l'enregistrement du pilote de l'émission de France Inter "Rendez-vous Place du Marché", présentée par Aurélie SFEZ. Vous pouvez retrouver notre passage en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/9AF7x5N5Kk8?si=IIXJGODrHis7qfXc. Retrouvez également l'intégralité de l'émission enregistrée sur le marché de Thourotte en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/pqh4lBVWvik.
Le Vendredi 16 octobre 2020, à 20h30, au Complexe Polyvalent E. Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte invite la Compagnie ASVI pour présenter leur spectacle musical "Ce soir, j'attends Madeleine", un spectacle musical drôle et émouvant d'après le répertoire de Jacques Brel avec Guillaume Nocturne au chant, Crystel Galli à l'accordéon et Jimmy Tillier au piano. Ce spectacle a été organisé en remplacement du concert qu'aurait dû donner l'Orchestre d'Harmonie à l'occasion de l'opération "Octobre Rose", faute d'avoir pu répéter pendant la période de confinement.
Du 30 mars 2020 au 11 juin 2021, suite à la reprise des cas de COVID-19, des nouvelles mesures de restrictions sont mises en place par le gouvernement et nous obligent à suspendre à nouveau nos répétitions. Cela nous a obligé également d'annuler un Concert du Nouvel An que nous avions prévu d'organiser le 9 janvier 2021, ainsi qu'un concert sur le thème "1, 2, 3, Soleil" prévu le 30 mai 2021.
Le 22 décembre 2020, les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte ont tenu à souhaiter un Joyeux Noël... en Musique en diffusant sur Facebook et sur YouTube une vidéo de "Vive le vent" arrangé spécialement pour l'occasion par notre directeur, Eric Basserie, et enregistrée par les musiciens de l'Orchestre en mode "musiciens confinés", chaque musicien ayant enregistré sa partie chez lui afin de faire un montage final avec l'ensemble des vidéos individuelles pour en faire un morceau d'ensemble. Visionnez cette vidéo en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/NdAYDF_L0lk?si=OTUH5AJooz9YuyFB
Le 29 décembre 2020, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte présente ses Meilleurs Voeux pour la nouvelle année 2021... en Musique avec une vidéo de clarinettistes de l'orchestre, enregistrée en mode "musiciens confinés" ,qui interprètent "Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?", sur un arrangement spécialement réalisé pour cette occasion par notre directeur musical, Eric Basserie.
Le 8 mars 2021, les mesures sanitaires ne permettant toujours pas de reprendre les répétitions, chaque musicien de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte se pose une question... en Musique en interprétant "Et maintenant" de Gilbert Bécaud, dans une nouvelle vidéo réalisée en mode "musiciens confinés" et toujours sur un arrangement de notre directeur musical, Eric Basserie. Visionnez cette vidéo en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/SugitmSTDgc?si=q9VoVr9PFwWR6Eij
Le jeudi 18 mars 2021, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte était à l'honneur sur France Bleu Picardie, dans l'émission "Happy Hours" de Valentine Meyer, avec l'interview de Vincent Marié, le secrétaire de l'association. Retrouvez le podcast de cette émission en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/Ec6TXmmHiNM?si=BcyvhCxMzkLgCM5f
Le 16 avril 2021, France 3 Hauts-de-France diffuse dans son Journal Télévisé "19/20" un reportage sur les vidéos musicales que réalisent les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte pendant la période de confinement. L'équipe de reportage était composé de Anthony Halpern et Julien Guéry. Visionnez ce reportage en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/twfjmJdVlss?si=qgH8hvgmsGYmCEbj
Le 20 avril 2021, les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte ne pouvant toujours pas répéter, ont proposé une nouvelle vidéo musicale en mode "musiciens confinés" sous la forme d'un Puzzle Musical. Le principe : chaque pièce du puzzle représente la partie d’une œuvre, interprétée par un type d’instrument, le but de jeu étant de découvrir le titre de l'oeuvre le plus rapidement possible au fur et à mesure que les pièces se dévoilent. Le morceau interprété est sur un arrangement de notre directeur musical, Eric Basserie. Visionnez cette vidéo en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/NnJueI8RRFU?si=3F5BPq2vYvKkbSNx
Le 30 mai 2021, à l'occasion de la Fête des Mères, les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie ont proposé 4 nouvelles petites vidéos enregistrées en mode "musiciens confinés" sous la forme d'un petit jeu pour découvrir une Phrase Mystère ! En effet, en petits ensembles, les musiciens ont interprété 4 chansons dont les titres formeront cette Phrase Mystère. L'ensemble des 4 morceaux sont sur des arrangements de notre directeur musical, Eric Basserie. Découvrez la vidéo qui regroupe les 4 vidéos avec les réponses annoncées par des enfants de musiciens, en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/cAu1b-v1MUA?si=E8zo_6WBiC-h7Di4
Le 17 octobre 2021, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé le concert "Le Retour... sur Scène !" . Suite aux différents confinements et réglementations sanitaires, 20 mois étaient passés depuis notre dernière prestation sur scène ! Sous la direction d'Eric Basserie, les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte ont donc été heureux de pouvoir remonter sur scène en proposant un programme composé d'œuvres variées, allant du répertoire classique au répertoire contemporain, en passant par la musique de film et la variété.
Le 22 décembre 2021, sur le parvis de la Mairie de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé le concert "Les Illuminations de Noël en musique" : Le public pouvait profiter des décors et des illuminations de la Place de la Mairie, tout en écoutant des airs traditionnels de Noël interprétés par les musiciens de l'Orchestre.
Le 9 janvier 2022, Sandra GEOFFROY est élue présidente par les membres du Conseil d'Administration.
Le 13 mars 2022, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé au public de se plonger dans l'ambiance des rythmes et de la musique du Brésil avec le concert "FESTA BRAZIL", sous la direction et sur des arrangements d'Eric Basserie.
Le 13 novembre 2022, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé au public de se déplacer à travers les siècles avec son concert "Musiques à remonter le temps !", du début de l'écriture musicale au XIIIème siècle, jusqu'à la musique contemporaine en passant par la musique de film, au jazz et même par la variété ! Une sélection concoctée et arrangée par notre Directeur Musical, Eric Basserie : une véritable "Playlist" qu'il a offert à l'occasion de son dernier concert à la direction de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte ! En effet, après 33 ans à la tête de l'orchestre, Eric Basserie a fait valoir ses droits à la retraite et il a profité de ce concert pour transmettre la baguette à son successeur qui n'est autre que son fils, Benoît Basserie.
Le 1er décembre 2022, Benoît BASSERIE, musicien professionnel à la Musique des Sapeurs-Pompiers de Paris et professeur au Conservatoire de Compiègne, prend officiellement la Direction Musicale de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte.
Le 23 décembre 2022, sur le parvis de la Mairie de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé la 2ème édition du concert "Les Illuminations de Noël en musique" : le public pouvait profiter des décors et des illuminations de la Place de la Mairie, tout en écoutant des airs traditionnels de Noël interprétés par les musiciens de l'Orchestre, avec la possibilité de déguster des crêpes avec un verre de vin chaud ou de chocolat chaud.
Le 25 mars 2023, au Complexe Polyvalent de Thourotte, l'orchestre a présenté son concert "l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte en Bal(l)ade" : pour son premier concert à la direction de l'orchestre, Benoît BASSERIE a proposé un programme qui a transporté le public dans une balade à travers des styles et des univers musicaux différents, de la musique traditionnelle aux œuvres originales, du Jazz à la Variété, en passant par la musique de film, de série, de comédie musicale, de dessins-animés et même de jeu vidéo. Ce concert était dédié à Yann Garnier, ancien musicien et Trésorier de l'association, qui nous a quitté en début d'année.
Le 7 mai 2023, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a été cordialement invité par l'Harmonie d'Orvillers-Sorel pour assurer la 2ème partie de leur concert de printemps. Nous y avons interprété des œuvres issues de notre programme "l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte en Bal(l)ade", dont deux seront joués en commun avec les musiciens d'Orvillers-Sorel.
Le 20 mai 2023, à Mantes-la-Ville (78), l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a été programmé à l'édition 2023 du Festival de Musique "TUTTI" pour proposer son concert "l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte en Bal(l)ade". Le festival "TUTTI, la Musique à vent tout", est un festival de musique dédié aux instruments à vent organisé par l'association "Mantes Event" depuis 2011, Mantes-la-Ville étant considérée comme la capitale mondiale de la facture instrumentale avec l'implantation des deux plus grands facteurs : Buffet-Crampon et Selmer.
Les 27 et 28 mai 2023, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a été invité par la ville allemande de Rimbach pour animer musicalement les Festivités de la Pentecôte, dans le cadre du 40ème anniversaire du jumelage Thourotte/Rimbach.
Le 19 novembre 2023, au Complexe Polyvalent de Thourotte, l'orchestre a présenté un spectacle musical intitulé "TOUS AU LIT !", un conte musical à dormir debout, pour petits et grands, avec la participation de la chanteuse Christelle Famelart et de deux jeunes comédiennes, Lina et Luna. Ce conte musical, qui est avant tout un livre-disque paru en 2016, a été coécrit par Valérie Bour et la chanteuse Marianne James, mis en musique par Sébastien Buffet. Pour notre représentation, les chansons ont été arrangées par Eric Basserie pour être interprétées sur scène par notre orchestre de 45 musiciens, sous la direction artistique de Benoît Basserie. Ce conte raconte l'histoire de Tatie Jambon qui essaie d'endormir ces deux nièces par différents stratagèmes musicaux : histoires de princesses, yoga, défilé de moutons ou hypnose, tous les moyens sont bons ! Et tout cela, en chansons, avec des airs de bossa, rumba, slow, rock, ballade country et sonorités plus tropicale. Chaleureux et chaloupé, entraînant et incarné, ce voyage musical emmènera les enfants au pays des rêves... ou pas ;-) A noter que pour cette représentation, les spectateurs avez la possibilité de venir... en PYJAMA ! Les plus beaux et les plus originaux ont été récompensés ! De plus, il était possible d'apporter un doudou pour participer à une collecte de peluches qui ont été remises aux Restos du Coeur de Thourotte.
Le 23 décembre 2023, sur l'Esplanade Jacky Iodice, face à la Mairie, l'Orchestre d'Harmonie a proposé la 3ème édition du concert "Les Illuminations de Noël en musique" : le public pouvait profiter des décors et des illuminations de la Place de la Mairie, tout en écoutant des airs traditionnels de Noël interprétés par les musiciens de l'Orchestre, avec la possibilité de déguster des crêpes avec un verre de vin chaud ou de chocolat chaud.
En 2024, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte célèbre son 100ème Anniversaire en proposant différents rendez-vous tout au long de l'année :
Le 7 avril 2024, au Complexe Polyvalent de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a eu l'honneur d'accueillir la Formation de Direction Musicale organisée par la CMF Hauts-de-France, assurée par Martial DRAPEAU, Chef de la Musique de l’Infanterie de Lille. A l'issue de cette journée, un Concert de Restitution a été organisé à 17h pendant lequel les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte ont été sous la direction des 8 chefs d'orchestre stagiaires. Cette journée était le premier événement organisé dans le cadre du 100ème anniversaire de notre orchestre.
Le 2 juin 2024, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte était présent avec sa formation "Les A Croch'Notes" à la 3ème édition de la Fête Rurale à Golancourt (60) pour deux aubades, à 10h15 et à 11h30. Cette manifestation proposait 2,5 hectares d'animations : Marché picard, cinéma en plein air, dédicaces de Miss Picardie, animations pour les familles, ateliers pour les enfants, défis sportifs, reconstitution d'une ferme du XIXe siècle avec des animaux, jeux picards, village des associations locales, exposition d'engins agricoles et de voitures de collection, géants picards, concerts, fanfare, soirée guinguette...
Le 8 juin 2024 : à Longueil-Annel (60), dans le théâtre de verdure du Jardin du Musée de la Cité des Bateliers, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte a embarqué le public pour un périple musical à travers les mers et les océans ! Sous la direction de leur capitaine, le chef d’orchestre Benoît Basserie, les 40 musiciens ont proposé le concert "PIRATE TOUJOURS !" sur le thème de la Piraterie et des Corsaires, dont le répertoire a été élaboré et arrangé par Eric Basserie, spécialement pour l'opération "Stevenson's Days" organisée par la Communauté de Communes des Deux Vallées et pour l'exposition temporaire "Pirate un jour, pirate toujours" de la Cité des Bateliers de Longueil-Annel .
- Le 21 septembre 2024 : à Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a célébré son 100ème Anniversaire en organisant 2 grands événements musicaux :
de 14h30 à 19h, le FESTIVAL “HARMONIES EN SCENE !” : Pour ce Festival, 4 orchestres d'harmonie de l'est de l'Oise ont été mis à l'honneur lors de 4 concerts gratuits qui ont été proposés sur l'esplanade du Complexe Polyvalent Edouard Pinchon : l'Harmonie de Béthisy-Saint-Pierre, l'Amicale d'Estrées-Saint-Denis, l'Harmonie Municipale de Chevrières et l'Orchestre d'Harmonie de Compiègne
à 21h, un CONCERT DE GALA : Pour ce Concert de Gala qui a eu lieu au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a proposé au public de découvrir le BRASSAGE BRASS BAND (Paris). Cette formation de Division 1, composée de 30 musiciens, était placée sous la direction de Maxime BASSA. Affichant sa volonté de faire découvrir au plus grand nombre cette formation atypique qu'est le Brass Band, cet orchestre développe un répertoire riche et varié. Ses musiciens sont amateurs, étudiants en voie de professionnalisation ou professionnels bénévoles, tous réunis autour d’une même passion pour les cuivres et le son de cette formation. Récompensée régulièrement aux différents évènements nationaux (Championnat national, Open de France d’Amboise), la formation s’est hissée parmi les meilleurs Brass Band français.
Le 13 novembre 2024 : la radio locale VIV'FM consacre son émission “Salon PiCast” à l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte : durant une petite demi-heure, Benoît Basserie, le directeur musical de l'orchestre, et Vincent Marié, le Secrétaire de l'association, répondent aux questions du présentateur de cette émission, Florian Dumoulin afin d'échanger sur leur parcours, du centenaire de l'association et de l'exposition/concert "Cinéma en Harmonie !".
Le 16 novembre 2024 : au Complexe Polyvalent de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a présenté à 20h30, son concert du 100ème Anniversaire intitulé “CINEMA EN HARMONIE !”, sous la direction de Benoît Basserie. En effet, notre formation a été fondée en 1924, l’année qui a vu naître le Vitaphone, le premier système de synchronisation sonore du cinématographe, qui a permis à la firme Warner Bros de réaliser deux ans plus tard, le premier film parlant. Aussi, pour ce concert, nous avons réuni le 4ème et le 7ème art en présentant tout un programme sur les musiques de films, arrangées par Eric Basserie (notre ancien directeur musical) ! A noter que pour ce concert, nous avons le plaisir d'accueillir la Chorale du Collège Louis Pasteur de Noyon pour que les élèves chantent ”Vois sur ton chemin", chanson extraite du film “Les Choristes”, sous la direction de Marine Defrenne et accompagnés par l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte.
EN BONUS, une exposition intitulée "Le Cinéma, c'est quoi ?" a été proposée dans la salle Georges Brassens du Complexe Polyvalent, de 14h à 20h30 : de l’écriture du scénario à la diffusion en salle, cette exposition expliquait les étapes de fabrication d’un film, avec des conseils pratiques pour réaliser un film et des exemples tirés de l’histoire du cinéma. Des affiches, aimablement données par les cinémas de Noyon et de Clermont, ont complété cette exposition. De plus, l’association de Longueil-Annel "Les Etoiles de Polaris" y présentait une sélection de magnifiques costumes mythiques du cinéma ! Les membres ont également proposé à 16h, une Conférence sur le thème « Du cinéma à la Comédie Musicale » et à 20h, une Animation pour accueillir le public du concert “Cinéma en Harmonie !”
- Le 21 décembre 2024, sur l'Esplanade Jacky Iodice, face à la Mairie, l'Orchestre d'Harmonie a proposé la 4ème édition du concert "Les Illuminations de Noël en musique" : Le public pouvait profiter des décors et des illuminations de la Place de la Mairie, tout en écoutant des airs traditionnels de Noël interprétés par les musiciens de l'Orchestre, avec la possibilité de déguster des crêpes avec un verre de vin chaud ou de chocolat chaud.
Le 22 mars 2025, au Complexe Polyvalent de Thourotte, l'orchestre a proposé un concert intitulé “LES SOLISTES” qui a mis en avant 11 instrumentistes solistes issus de notre orchestre mais également avec la participation de musiciens invités. Les œuvres, qui ont été interprétées par l'orchestre et les solistes sous la direction de Benoît Basserie, ont été spécialement arrangées, et pour certaines composées, pour cette occasion unique par Eric Basserie. Ils ont mis à l'honneur une variété d'instruments à vent, chacun apportant sa couleur et son caractère unique à l'ensemble : le Cor Anglais, la Flûte Traversière, le Picolo, la famille des Saxophones, la Trompette, le Cor d'Harmonie, le Trombone et l'Euphonium.
Le 8 avril 2025, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a été cité dans l'émission de France Inter "LE JEU DES 1000 €". C'était effectivement sur une proposition de notre association auprès de la ville de Thourotte que les équipes de France Inter et son animateur Nicolas Stoufflet avaient enregistré cinq émissions de ce mythique jeu radiophonique à Thourotte, le jeudi 13 mars 2025, à la Salle Saint-Gobain. Ces émissions ont été diffusées du 7 au 11/04/2025.
Le 18 mai 2025, au Centre de Culture et de Loisirs de Ressons-sur-Matz, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a proposé un concert, à l'occasion de la 2ème édition du Festival “UNIS SON”, organisé par l'Amicale d'Estrées-Saint-Denis.
Le 7 juin 2025, la ville de Thourotte a accueilli le 142ème Congrès Départemental des Sapeurs-pompiers de l’Oise sur l'esplanade du Complexe Polyvalent Edouard Pinchon. L'Orchestre d'Harmonie de Thourotte y a assuré la partie musicale de la Cérémonie qui avait eu lieu à 11h. La cérémonie était présidée par M. Jean Marie CAILLAUD, Préfet de l'Oise, Mme Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil Départemental de l’Oise, M. Eric de Valroger, Président du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de l’Oise, le Contrôleur Général Luc CORACK, Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Oise, le Colonel Jean Paul BOSLAND, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et le Lieutenant-Colonel Jean Luc DESIRA, Président de l’union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Oise. Lors de cette cérémonie, cette cérémonie a permis de remettre officiellement aux lauréats du Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers, leur casque, symbole de leur entrée dans le Corps des sapeurs-pompiers, sous les regards fiers de leurs familles, des autorités et de leurs aînés du SDIS de l’Oise.
Le 15 juin 2025, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte était présent avec sa formation "Les A Croch'Notes" à la 4ème édition de la Fête Rurale à Golancourt (60) pour deux aubades, à 10h15 et à 11h30. Cette manifestation proposait 2,5 hectares d'animations : Marché picard, village gaulois de 300 m², géants picards, ferme du XIXe siècle, engins agricoles du XXe siècle, marché picard, la ferme pédagogique avec ses animaux, la forge, la joaillerie, la fabrication textile, la frappe de monnaie, concerts, ainsi que des animations : tennis, au tir-à-l'arc, lancer de hache, jeux picards, tir à la corde, maquillage, structures gonflables LEGO et DinoPark...
Le vendredi 10 octobre 2025, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a participé au concert organisé au Théâtre du Chevalet de Noyon, dans le cadre de la Semaine Départementale "CUIVRES EN HARMONIE", organisé par l'UDEPA60 (Union Départementale de l'Enseignement et des Pratiques Artistiques de l'Oise), avec le soutien du Conseil Départemental de l'Oise. Ce concert a réuni 4 orchestres de l'Est de l'Oise : l'Orchestre d'Harmonie de Noyon, Le Monde Musical de Villers-sur-Coudun, les Hauts de Gamme de Varesnes et l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte. Ce concert a été dédié à la mémoire de Jean-Claude Le Bihan, musicien de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte et Président fondateur de l'association du Vignoble du Noyonnais, qui nous a quittés le 27 mai dernier : un hommage musical en reconnaissance de son engagement, sa passion et son dévouement au service de la vie associative et culturelle locale.
Le Dimanche 12 octobre 2025, la Mairie de CHEVINCOURT a organisé un Concert à l’église Saint-Pierre pour célébrer la fin des travaux de rénovation. À cette occasion, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte a proposé un programme musical varié, conçu pour ravir les mélomanes de toutes les générations.
A suivre…