Qui sommes nous ...

L'Orchestre d'Harmonie de Thourotte : 

une « Note » d’originalité dans la vie musicale...

 L'Orchestre d’Harmonie de Thourotteest un ensemble musical de 46 musiciens (instruments à vent et percussions), présidé par Delphine ZANCZAK, et placé sous la direction d'Eric BASSERIE (1er Prix d’Orchestration et Certificat de Direction d’Orchestre du Conservatoire National de Région de Bordeaux). Depuis sa création en 1924, ses activités se sont diversifiées afin de répondre aux attentes de ses musiciens ainsi qu'à celles du public.

L’Orchestre se produit régulièrement en Concert en proposant un répertoire varié, permettant de satisfaire les goûts des mélomanes de toutes générations. Il a déà asuré les premières parties de certains artistes de variétés (Michel Delpech, Nicoletta...) et dernièrement, de la Musique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

En 2016 et en 2017, l’Orchestre a également participé à des concerts au Théâtre Impérial de Compiègne sur l’invitation du chef d’orchestre Maxime Pascal et de son orchestre « Le Balcon ».

Il propose également des Concerts à thème : concerts du Nouvel An en 2003, concert-conférence autour de la Trompette en 2015, concerts « Les Bateaux ont-ils une âme ? » en 2016 et 2017 et concert sur les musiques Bretonnes en 2017.

L’Orchestre crée aussi des Spectacles Musicaux qui associent à la musique d’autres activités artistiques telles que le chant, la danse, la comédie, le cinéma, le music-hall et même la pyrotechnie.

 L’association recherche aussi à découvrir d’autres horizons musicaux en mettant en place des Echanges régionauxet internationaux avec d’autres orchestres : ainsi, l’Orchestre a pu se produire dans le Pas de Calais, en Alsace, en Belgique, en Allemagne, au Portugal, et même en Russie à l’occasion d’une tournée dans la région de Kirov, ville de 407 000 habitants située à 1000 km au nord-est de Moscou (un des concerts a été retransmis par la Télévision Nationale Russe).

L’Orchestre a également su se faire remarquer dans les prestations et grands évènements de plein air : grâce à l’originalité de son répertoire et de sa présentation, il a été sélectionné le 1er janvier 2003 pour ouvrir la « Grande Parade du Nouvel An de Paris » qui se déroulait à Disneyland Paris.

Depuis 2006, un Orchestre Déambulatoire a été créé afin de proposer un répertoire de musiques festives et populaires, balayant un large éventail de styles. Ce présentant sous le nom des A Croch’Notes, cette formation permet de s’adapter à un très grand nombre de manifestations en plein air : défilés, parades, mais aussi foires commerciales ou artisanales, évènements sportifs, festivals des arts de la rue etc.

L’Orchestre d’Harmonie assure également toutes les Cérémonies Patriotiques de la Ville de Thourotte ainsi que des cérémonies commémoratives et autres évènements officiels dans d’autres communes de la région.

Comme vous avez pu le remarquer, notre orchestre est très actif et cherche à développer ses activités pour faire découvrir, par les moyens les plus divers, les différentes possibilités que peut proposer un orchestre d'harmonie.

Ainsi, ces différentes activités musicales permettent aux musiciens Thourottois de se produire dans toute la moitié nord de la France, ainsi qu’à l’étranger.

Ces onze dernières années, ce sont plus de 315 prestations qui ont été assurées dans 31 départements différents.

 

***************************

*******************

**********

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter notre secrétaire :

Rejoignez-nous aussi sur Facebook afin d’y retrouvez toute l'actualité de notre association ainsi que sur la vie musicale de notre région :