Le 29 octobre 1924, la « Musique de Thourotte » naissait sur l’initiative du maire de l’époque, M. Joseph ONIMUS. M. LECAREUX en fut le premier Directeur. Monsieur DENIS lui succéda jusqu’à la mauvaise période de 1939.

      

Photo prise dans les années 1925-1930 représentant une rencontre entre les deux sociétés de musique qui se côtoyaient à Thourotte : celle qui accompagnait l’Etoile de Chantereine (association sportive et culturelle de l'Usine Saint-Gobain) et la société municipale qui deviendra plus tard l’Harmonie, puis L'Orchestre d'Harmonie de Thourotte (Document des Archives Communales de Thourotte).

 

En 1945, Le Maire de Thourotte, M. PINCHON, aidé de M. DEVILLERS et de M. MAHIEUX, nommèrent M. BELLET Directeur de « la Musique de Thourotte » jusqu’en avril 1956. Depuis cette époque, « la Musique de Thourotte » vécut des moments difficiles : M. BELLET quitta la direction pour des raisons de santé et fut remplacé par M. AUBRY pour quelques temps seulement puisqu’il dut à son tour quitter la société pour des raisons professionnelles. La Musique tomba alors en sommeil jusqu’en 1961 M. Clotaire BAUJOIN, Maire de l’époque, contacta M. Emile MONARD qui devint Directeur jusqu’en 1970.

En 1961, M. Jean ROCHET devint le premier Président de « l’Harmonie Municipale de Thourotte ».

En avril 1970, l’Harmonie défila dans les rues de Thourotte avec une tenue offerte par le Conseil Municipal.

Photo prise en avril 1970 avec les tenues offertes par le Conseil Municipal

 

En novembre 1970, M. Marc MOREL prit la Direction de l’Harmonie aidé dans sa tâche par M. CHORON.

En novembre 1980, M. MOREL dut quitter la Direction pour des raisons de santé et fut remplacé par M. Maurice FRAZIER, aidé par M. René BOURE.

En 1982, l’Harmonie inaugure son Ecole de Musique et crée un jumelage avec la « Royale Union Musicale de Templeuve » (Belgique).

En 1989, M. FRAZIER laisse sa place à M. Michel SEME pour quelques mois.

Septembre 1989 fut le mois des changements : avec l’aide de M. Patrice CARVALHO, Maire de Thourotte, M. Eric BASSERIE, musicien professionnel et professeur à l'Ecole de Musique Municipal, fut nommé Directeur, aidé par M. Yves BASSERIE, directeur de l’Ecole de Musique. M. Philippe LANVIN remplaça M. Jean ROCHET à la Présidence. L’association changea également de nom pour devenir « l’Orchestre d’Harmonie Municipal de Thourotte ».

En novembre 1989, l’Orchestre défile avec un nouveau costume : vestes blanches, pantalons et chemises noirs, nœuds papillons blancs, le tout coiffé d’un Borsalino.

 

Le 2 juin 1991, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte se produit en concert à Colombes en première partie de Michel DELPECH.

Le 16 mai 1992, l’Orchestre propose aux Thourottois un spectacle audiovisuel intitulé « Le Tour de l’Europe en 92 minutes ». Cette création faisait voyager le spectateur dans toute l’Europe : une projection vidéo géante permettait de visiter chaque pays appartenant à la C.E.E. pendant que l’orchestre interprétait simultanément les musiques les plus célèbres de ces pays.

En 1993, l’Orchestre assure la première partie d’un concert de Nicoletta.

En septembre 1993, l’association présente son logo qui représente une note de musique coiffée d’un chapeau « Borsalino ».

Le 3 novembre 1996, M. Patrice SEMCZYSZYN devient Président de l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte.

Du 11 au 21 avril 1997, l’Orchestre reçoit, dans le cadre d’un échange, les musiciens de l’Orchestre Russe de Kirov pour une tournée en France.

Du 11 au 25 juillet 1998, l’Orchestre effectue une tournée à Kirov (ville de 474 000 habitants située à 790 km au nord-est de Moscou) et dans sa région : un concert a été retransmis en direct sur la Télévision Nationale Russe. Les musiciens ont parcouru près de 8000 km en car lors de ce voyage musical !

 Photo de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte prise en juillet 1998 à Kirov (Russie)

En 1999, l’Orchestre crée les « Rendez-vous Musicaux » : il donne rendez-vous aux habitants de Thourotte dans les différents quartiers de Thourotte pour proposer des petits concerts en plein air dans le but de mieux faire découvrir le répertoire et les activités de l’association. Il crée également « Le Grand Orchestre TEQUILA » avec un répertoire pour des animations dansantes.

Du 8 au 22 avril 2000, réception des musiciens de l’Orchestre Russe de Kirov et de Kazan et organisation de leur tournée en France.

Le 2 juin 2000, l’Orchestre ouvre ses « Rendez-vous Musicaux » aux communes de la CC2V et se produit en concert sur la place de la Mairie de Mélicocq.

Le 16 septembre 2001, l’Orchestre participe à la 1ère édition du « Forum des Associations de Thourotte » au Stade Roger Paullier avec un défilé inaugural, un concert et la tenue d’un stand-expo.

Les 29 et 30 septembre 2001, l’Orchestre participe au « 1er Salon des Association de la CC2V » à la Salle des Fêtes du Mariquy de Cambronne-Lès-Ribécourt (60) avec la tenue d’un stand-expo, un concert et une cérémonie pour la plantation de « l’Arbre du Centenaire des Associations Loi 1901 ».

Le 15 mars 2002, M. Christian BONNEAU devient Président de l’association.

Le 11 mai 2002, l’Orchestre organise une grande soirée « Gauloise » avec en première partie, un spectacle original imaginé, conçu, écrit, réalisé et interprété par les membres de l’association. Ce spectacle comico-historique, intitulé « Le Fabuleux Festin de Vercingétorix », réunissait sur scène les 40 musiciens de l’orchestre mais aussi 10 comédiens et 5 danseuses. La deuxième partie était assurée par le groupe Yomann’ pour un Bal Folk.

Septembre 2002, l’Orchestre présente son nouveau costume : veste et gilet noirs & blancs, chemise et pantalon noirs sans oublier le Borsalino.

Le 1 janvier 2003, l’Orchestre a été sélectionné pour ouvrir la Grande Parade du Nouvel An de Paris qui se déroulait cette année à Disneyland Resort Paris et qui réunissait une quinzaine de groupes musicaux du monde entier.

En janvier 2003, l’Orchestre célèbre la nouvelle année en musique avec une mini-tournée dans la région avec son « Concert du Nouvel An » en présentant un répertoire spécialement conçu pour l’évènement.

Les 17 & 18 avril 2004, l’Orchestre célèbre son 80ème anniversaire en invitant à Thourotte l’Orchestre Ste Cécile de Gueberschwihr (Alsace) dans le cadre d’un échange musical.

Le 27 novembre 2004, dans le cadre des festivités de son 80ème anniversaire, l’Orchestre présente en exclusivité une nouvelle création plongeant les spectateurs dans l’ambiance des années 20. En première partie, l’orchestre propose un Café-Concert en accompagnant 1 chanteur et 1 chanteuse qui interprètent des chansons populaires de l’époque. En 2ème partie, c’est un Ciné-Concert qui est proposé avec la projection d’un film de Buster Keaton et dont la musique et les bruitages sont interprétés en direct par les 40 musiciens de l’Orchestre. La musique originale a été composée spécialement pour ce spectacle par notre directeur, M. Eric BASSERIE.

Les 9 & 10 avril 2005, l’Orchestre est reçu à Gueberschwihr en Alsace, dans le cadre de son échange musical avec l’Orchestre Ste Cécile.

Le 1er mai 2005, présentation du Ciné-Concert au Festival l’Oise en Guinguette à Longueil-Annel (60)

Année 2006, création d’un nouveau concept d’Orchestre Déambulatoire : Les A CROCH’ NOTES. Adaptée pour animer musicalement un grand nombre de manifestations en plein air, cette nouvelle formation propose un répertoire de musique festive et populaire. Habillés d’un pantalon noir et d’un polo jaune, le tout coiffé bien entendu par un Borsalino, symbole de notre orchestre, les A Croch’ Notes ont pu déjà se produire dans de grandes manifestations à Crépy-en-Valois (60), Mouy (60), Brebières (62), Soissons (02), Bailleul (59), Hirson (02), Cherbourg-Octeville (50), etc… où ce nouveau concept a été fort apprécié.

Les 16 & 17 septembre 2006, l’Orchestre invite à Thourotte l’Orchestre Ste Cécile de Gueberschwihr (Alsace) dans le cadre de l’échange musical. Cette rencontre est inscrite dans les festivités organisées par la Ville de Thourotte à l’honneur des Jumelages inter-communes. Etaient également présents un orchestre Alleman représentant la Ville de Rimbach et l’Orchestre d’Harmonie d’Alter Do Chao (Portugal).

Du 24 au 27 août 2007, l’Orchestre a été invité par la municipalité d’Alter Do Chao (Portugal) pour animer les festivités de Verao (aubades, animations musicales dans les rues et processions).

Le 12 avril 2008, présentation d’une création : « Des Fables et des Lyres ». Ce spectacle permettait notamment de redécouvrir 12 fables de Jean de la Fontaine mises en musique par notre directeur, M. Eric BASSERIE et mises en scène par 4 comédiens.

Le 14 juillet 2008, notre orchestre de rue « Les A Croch’Notes » pour une prestation animée par Jean-Pierre DESCOMBES, le célèbre présentateur TV des années 80, à Trith-Saint-Léger (59).

Le 21 mars 2009, présentation d’une création : « Ché Canchons eud Picardie pi de Ch’Nord ». Sur scène, 30 musiciens pour faire découvrir ou redécouvrir la Picardie et le Nord en Musique et en Chansons sur des arrangements de notre directeur Eric BASSERIE et avec la participation de Bernard DEMANET pour la partie chant. Une exposition était également proposée au public sur les spécialités et les artistes du Nord Pas-de-Calais Picardie.

Le 7 mai 2009, organisation d’un concert de percussions à la Salle Saint Gobain de Thourotte avec Benoît BASSERIE, musicien de l’Orchestre. Cette représentation rentrait dans le cadre de ses études supérieures au C.N.R. d’Amiens.

Le 16 août 2009, participation des A Croch’Notes au plus grand Corso Fleuri de France au Havre : Le Corsiflor.

Le 5 décembre 2009, Concert de Sainte Cécile à l’église Notre-Dame de la Nativité de Thourotte avec un programme d’œuvres classiques, composé principalement de Concertos avec en Solistes Benoît BASSERIE au Tuba, Nicolas HETSCH à la Trompette et Philippe TENART à l’Alto.

Le 28 mars 2010, représentation du Spectacle « Ché Canchons eud’Picardie pi de Ch’Nord » à la Salle Brassens de Noeux-Lès-Mines (62).

Le 17 avril 2010, Concert « Balade Musicale » au Complexe Polyvalent de Thourotte avec un programme composé principalement de Concertos avec en Solistes Benoît BASSERIE au Tuba et au Vibraphone, Nicolas HETSCH à la Trompette, Philippe TENART à l’Alto et au Violon, Fanny DELEHAYE et Vincent MARIE à la Clarinette.

Mars 2011, création d’un nouvel orchestre de rue baptisé « Les Sixties Avenue ». Il propose un répertoire composé uniquement de tubes des années 60 et inclus dans le groupe un guitariste. Cet orchestre, dont les musiciens portent des costumes "Sixties" multicolores, a été créé en collaboration avec la société Pommery Productions afin de compléter l’offre du groupe « Les A Croch’Notes ».

Le 19 mars 2011, présentation d’un spectacle sur le thème de l’Irlande dans le cadre de l’organisation d’une « Grande Soirée de la Saint Patrick » au Complexe Polyvalent de Thourotte. Sur scène, 30 musiciens avec la participation d'un comédien, d'une chanteuse, de 2 violonistes et 7 danseuses de la Cie "Attchoo Dancin'The World" afin de faire découvrir au public la culture irlandaise, ses airs, ses chants et ses danses.

Le 11 septembre 2011, programmation de notre orchestre de rue "les Sixties Avenue" au 10ème Festival des Arts de la Rue "Les Automnales" de Coucy-le-Château avec la participation de Bébé Charli, le célèbre mais insupportable bébé tout-terrain, qui nous a fait l'honneur d'improviser une animation pour l'une de nos prestations. Une belle rencontre pour tous les musiciens du groupe devant un public comblé...

Le 25 Septembre 2011, participation de l’Orchestre au Forum des Associations organisé dans la cadre de l’opération « L’Oise fête les sports » : tenue d’un stand avec expositions, diffusions vidéo, une opération « Ballon Jaune » à l’occasion du 5ème anniversaire des A Croch’Notes et l’organisation d’un concours.

Le 25 février 2012 au Complexe Polyvalent de Thourotte et le 17 mars 2012 à la Maison des Associations de Crisolles, l'Orchestre propose le spectacle de Music-Hall « In Paradise ! » en collaboration avec la compagnie "Les Bestiolz". Ce spectacle est un véritable hommage à la tradition du Music-Hall français et international. Au programme : Musique et chansons mais aussi sketches et numéros burlesques accompagnés par les musiciens de l'Orchestre.

Le 15 & 16 décembre 2012, l’Orchestre est reçu à Pfaffenheim en Alsace, dans le cadre d’un nouvel échange musical avec l’Orchestre du PFAFF Music Band. Les musiciens ont pu ainsi découvrir les marchés de Noël de Colmar et d’Eguisheim. Les deux orchestres se sont retrouvés pour un concert le dimanche 16 décembre à l’église Saint Martin de Pfaffenheim.

Le 23 mars 2013 au Complexe Polyvalent de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie en collaboration avec l’Ecole de Musique Municipale de Thourotte, propose le Spectacle Musical "La Folle Soirée" avec la participation du chanteur Sébastien Dufour. Ce spectacle permettait au public de se plonger dans l'ambiance des concerts des grands orchestres des années 1920 & 1930.

En 2014,l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte célèbre son 90ème Anniversaire en proposant différents rendez-vous tout au long de l'année :

  • les 8/02 & 9/02/2014 :Accueil des musiciens du PFAFF Music Band dans le cadre de notre échange avec notamment l’organisation du Concert de Gala du 90ème anniversaire mais également la visite de la Cité des Bateliers de Longueil-Annel, la visite commentée de la Ville de Thourotte, une Coktail Party et le repas de Sainte Cécile. 
  • du 4/04 au 3/05/2014 :Exposition « Thourotte en Harmonie »à la Médiathèque de Thourotte qui a permis de découvrir l'histoire, l'évolution, le fonctionnement et la vie de l'association depuis sa création en 1924. Des visites guidées ont été organisées : une le 30/04 et deux le 3/05.
  • le 4/04/2014 : suite au Vernissage de l’exposition « Thourotte en Harmonie » à la Médiathèque de Thourotte, l’association a organisé une projection du documentaire « Thourotte-Kirov : une aventure musicale »  réalisé en 1998 suite à notre série de concerts en Russie. Un entretien avec des musiciens ayant vécu cette aventure avait suivi le projection. En première partie, il a été proposé la projection du Ciné-Concert réalisé en 2004 sur le court métrage de Buster Keaton « Visage Pâle ».
  • le 4/06/2014 : dans le cadre de la « Semaine autour des Sens » organisé par l’Espace Culturel de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie a constitué et animé un Atelier sur la découverte des Sons et des Instruments à la Médiathèque de Thourotte
  • le 13/09/2014 :Concert Pyrotechniqueà Thourotte organisé en collaboration avec la Ville de Thourotte
  • le 28/09/2014 : tenu d’un stand au Forum des Associations avec l’organisation du 3ème jeu-concours spécial « 90ème Anniversaire » avec de nombreux lots à vocation culturelle, offerts par de nombreux partenaires. Pour notre anniversaire, l’Espace Exposition du Forum était dédié cette année à notre exposition « Thourotte en Harmonie ».
  • du 7/10 au 31/10/2014 :Exposition « Thourotte en Harmonie »à l’Espace Angèle Fontaine de Thourotte qui a permis une nouvelle fois de faire découvrir l'histoire, l'évolution, le fonctionnement et la vie de l'association depuis sa création en 1924. Une visite guidée a été organisée le 8/10/2014.
  • le 11/10/2014 :Visite de l’Assemblée Nationale suite à l’invitation de Monsieur Patrice CARVALHO, Député Maire de Thourotte. Suite à cela, l’association a offert à tous les musiciens le déjeuner dans un restaurant Japonais et ensuite, un Concert a été organisé dans le Kiosque du Jardin du Luxembourg.
  • le 21/12/2014 :représentation de l’Opérette « Monsieur Choufleuri restera chez lui le… »au Théâtre du Chevalet de Noyon avec la participation de la Compagnie « Les Bestiolz » et de la « Tiote Chorale » de Ribécourt-Dreslincourt.

Mars 2015, création d’un nouvel orchestre de rue baptisé « La Bande à Joe ». Habillés d’un costume blanc, les musiciens proposent un répertoire composé uniquement de tubes du chanteur Joe Dassin et inclus dans le groupe un guitariste. Cet orchestre a été créé en collaboration avec la société Pommery Productions afin de compléter l’offre du groupe « Les A Croch’Notes ».

Le 10 mai 2015 au Complexe Polyvalent de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie en collaboration avec l’Ecole de Musique Municipale de Thourotte, propose un Concert-Conférenceautour de la Trompette. Ce rendez-vous a permis de découvrir l'histoire et l'évolution de la trompette, de l'antiquité à nos jours, à travers des œuvres interprétées par Nicolas HETSCH, professeur de Trompette à l'Ecole de Musique de Thourotte. Il a été accompagné par l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte, par les élèves de la Classe de Trompette de l’Ecole de Musique de Thourotte et par l’Ensemble de Musique de Chambre « Emergences ».

Le 31 octobre 2015 au Complexe Polyvalent de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a invité le public à passer "La Nuit d'Halloween en Musique !" avec un spectacle musical qui proposait un répertoire composé d'oeuvres classiques et contemporaines des plus terrifiantes, suivi d'un "Bal des Vampires" animé par un Disc-Jockey.

Le 3 mars 2016, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a participé à la représentation au Théâtre Impérial de Compiègne de la "Symphonie Fantastique" d'Hector Berlioz, sur un arrangement pour ensemble de chambre sonorisé et orchestre d'harmonie d'Arthur Lavandier, sous la direction du jeune chef d'orchestre Maxime Pascal, avec l'ensemble "Le Balcon".

Le 4 juin 2016 au Complexe Polyvalent de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie a offert un concert avec le Quintette de Cuivres "Eolides", organisé dans le cadre du Festival "Thourotte à Thou'Vent" de l'Ecole de Musique Municipale.

Le 23 septembre 2016, à la Salle Marius Leclercq de Longueil-Annel (60), l’Orchestre d’Harmonie a assuré un concert dans le cadre du vernissage de l'exposition "Les bateaux ont-ils une Âme ?" présenté à la Cité des Bateliers par l'association d'artistes "Les Illusions". A cette occasion, l'orchestre a interprété un programme composé d’œuvres sur le thème des bateaux, arrangées par notre directeur. Ce concert a été présenté une nouvelle fois le 2 juillet 2017 dans le cadre de la 32ème Fête de la Batellerie de Longueil-Annel.

Le 20 novembre 2016, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé un concert "Orchestre & Chorale" avec la Chorale "Vox Catabile" de Noeux-Les-Mines (62). Chaque ensemble a proposé un répertoire varié et pour le final, les 40 musiciens de l'Orchestre d'Harmonie et les 60 choristes se sont réunis sur scène pour interpréter ensemble deux œuvres en commun.

Le 4 février 2017, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé un grand Concert de Gala avec en invité d'honneur la Musique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L'Orchestre d'Harmonie y a assuré la première partie en présentant un tout nouveau répertoire composé notamment d'une création de notre directeur, M. Eric Basserie : un concerto pour Cor et Euphonium, interprété par Benoît Basserie à l’Euphonium et Clément Houy au Cor.

Le 28 mars 2017, l'Orchestre d'Harmonie a assuré la première partie du Concert "Stockhausen - Mozart : la Rencontre" de l'ensemble "Le Balcon" au Théâtre Impérial de Compiègne (60), en présentant une adaptation de la pièce "Michaels-Ruf" de Stockhausen, sous la direction du jeune talentueux chef d'orchestre Maxime Pascal.

Le 4 novembre 2017, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé La Nuit Bretonne avec en première partie, un concert de l'Orchestre d'Harmonie composé d'œuvres traditionnelles et inspirées par la Bretagne, arrangées spécialement par notre directeur, Monsieur Eric Basserie. Ensuite, une piste de danse attendait les spectateurs afin de finir la soirée avec un véritable Fest Noz animé par le groupe breton "Kastelodenn", avec initiation aux danses traditionnelles.

Le 21 janvier 2018,suite à notre assemblée générale, Christian BONNEAU a décidé de ne pas renouveler son mandat de président. Ainsi, après 15 ans à ce poste, c'est Delphine ZANCZAK qui est élue présidente par les membres du Conseil d'Administration. 

Le 18 février 2018, au Complexe Polyvalent de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé un Concert au profit des Restaurants du Coeur. Ce rendez-vous musical a été un moment convivial où chacun a pu contribuer à la solidarité en offrant un don en nature comme moyen d'entrée : ce sont 202 kg de denrées alimentaires qui  ont été récoltées et qui ont été remis aux Restaurants de Coeur de Thourotte. Les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte, sous la direction d'Eric Basserie, a proposé un répertoire de musiques très variées. Sans oublier en invité, le musicien compositeur Jimmy Tillier qui a interprété des extraits de son album "Shadows" avec la participation de 4 musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte et de la chanteuse Emmanuelle Musikeys.

Le 24 mars 2018, à l'Opéra de LILLE (59), l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a été invité à la journée "Happy Day" (une carte blanche va être est donnée au chef d'orchestre Maxime PascaL à ses musiciens de l'orchestre Le Balcon) pour interpréter le 4ème mouvement de la "Symphonie Fantastique".

Le 25 mars 2018, à l'Opéra de Lille (59), participation de l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte au Concert de la "Symphonie Fantastique" d'Hector Berlioz, sur un arrangement pour ensemble de chambre sonorisé et orchestre d'harmonie d'Arthur Lavandier, sous la direction de Maxime Pascal, avec l'ensemble "Le Balcon". Les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie sont intervenus dans le 4ème et le 5ème mouvement de la Symphonie.

Le 10 juin 2018, au ComplexePolyvalent de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte a présenté un spectacle musical créé spécialement pour les festivités organisées par la commune de Mélicocq pour le "Centenaire de la Bataille du Matz". Cette création met en scène un grand-père qui raconte à ses deux petits-enfants les grands évènements de la Grande Guerre. Des oeuvres et des projections sur écrans viennent illustrer cette évocation, en rendant notamment hommage aux pays qui ont participé à ce conflit. 

Le 9 novembre 2018, à l'église Notre Dame de la Nativité de Thourotte, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte a proposé un "Concert de l'Armistice" en mémoire des Victimes de la Grande Guerre, dans le cadre du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, avec la participation de la Soprano Violaine Aucante Le Roux. Sous la direction d'Eric Basserie, les 45 musiciens de l'orchestre ont interprété un répertoire classique avec notamment la "Cantate BWV 208" de J.S. Bach, "Te Deum Laudamus" de G.F. Haendel et "Domine ad Adiuvandum" de C. Monteverdi, "Requiem" de J.G. Baumann, "La Messe des Morts" de J. Gilles et "Ave Maria" de G. Caccini... Ce concert a également été dédié à M. Claude Duhautbout, Président de l'Association Républicaine des Anciens Combattants de Thourotte, décédé le 31 août 2018.
A noter que ce concert a été précédé par une balade-découverte sur le thème de la Grande Guerre à Thourotte, animé par Laurent Fournier, Archiviste de la Ville.

Le 9 mars 2019, au Complexe Polyvalent de Thourotte, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte a proposé son Concert "ELLE'S" qui a mis les musiciennes sous les feux de la rampe : le programme était composé d'oeuvres variées dont les parties solistes étaient assurées par des musiciennes de notre orchestre et en invités, des musiciennes de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Le 1er septembre 2019, sur le stade Jean Bouin de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie de Thourotte a proposé aux visiteurs du Forum des Associations de participer à un Escape Game de leur création : "A la recherche des notes perdues".

Le 11 octobre 2019,suite à la démission de Delphine ZANCZAK, Julie CAMICI est élue présidente par les membres du Conseil d'Administration.

Le 1er décembre 2019, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé de découvrir toutes les couleurs de l'Espagne en musique avec le concert "Viva España !" : les musiciens ont interprété des oeuvres de compositeurs espagnols ou d'inspiration hispanique. Avant le concert, les spectateurs avait la possibilité de déguster une véritable Paëlla Royale.. 

Le 16 février 2020, au Complexe Polyvalent Edouard Pinchon de Thourotte, l'Orchestre d'Harmonie a proposé un Concert de la Saint-Valentin "ROMANTISSIMO" : les musiciens ont interprété les plus belles mélodies de la variété française et internationale qui célèbrent l’amour et la rencontre. 

A suivre…